Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CritiqueSéries

L'actualité des SériesTV US, de leurs audiences, de leurs chaines et de leurs acteurs/producteurs.

AHS 1984 : critique sans spoiler.

AHS 1984 : critique sans spoiler.

Avec cette nouvelle saison sans ses 2 têtes d'affiche (Sarah Paulson et Evan Peters), le défi était grand pour cette saison 9 d'American Horror Story, qui avait la lourde tâche de faire oublier ses saisons précédentes décevantes. C'est donc avec cette saison clin d'œil aux films d'horreur des années 80 (et plus précisément au genre du slasher) que Ryan Murphy tente d'écrire un hommage à ce genre qu'il affectionne tant.

Depuis ses débuts, le défaut majeur de la série est de ne pas maintenir son rythme et son intérêt jusqu'à la fin, notamment avec des épisodes trop long et des saisons qui ne savent plus quoi raconter (souvenons nous du 2.12 ou du 5.11). Mais pour une fois, la série a appris de ses erreurs. Sans être une réussite équivoque et sans défaut, 1984 a su nous surprendre et nous compter une histoire cohérente sans véritable temps mort. En plus de nous offrir une pluie de référence, la série a su créer un univers propre et d'intérêt, avec des personnages originaux qui donnaient envie de revenir chaque semaine.

Le concept du slasher (un tueur et un groupe d'amis à tuer au fur et à mesure des épisodes) n'a jamais été mon genre préféré, cependant, la série a su me faire oublier mes préjugés et aimer un genre rarement réussi à la télévision. La multiplicité des tueurs en série, le reboot du "last girl", l'insertion du surnaturel et le besoin incontrôlable de toujours ajouter quelque chose de plus fun ont rendu la saison intéressante, voir presque jouissive à certains moments. J'ai retrouvé la série ambitieuse que j'avais connu lors des saison 1,2,3 ou 5 du show et ça fait du bien !

Cependant, malgré de bonnes idées et un casting solide, la saison n'a pas toujours réussi à tirer le meilleur de ses intrigues (notamment pour certains personnages) et donne parfois l'impression d'être prisonnière de son propre récit. La forme est toujours très stylisée, tout comme la réalisation, mais certains moments ont manqué de surprise (peut être était-ce voulu?). Sans oublier les nombreuses incohérences (notamment autour du personnage de Montana, qui, lorsque l'on découvre son passé, nous fait remettre en question ses actes des premiers épisodes). 

La série est déjà renouvelée pour des saisons 10 à 13. FX a également commandé une série dérivée "American Horror Stories", anthologie qui racontera une histoire d'horreur urbaine différente à chaque épisode. 

Bilan : 7,5/10. Une saison réussie et ambitieuse, qui ne parvient pas toujours à mener sa barque mais qui nous emmène dans une aventure pleine de couleurs et de références, le tout dans une ambiance année 80 réussie. AHS est loin d'avoir dit son dernier mot (et tant mieux). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre
H
Bonjour, c'est génial merci, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/
Répondre